Emission du mercredi 5 octobre Théâtre & Musique classique

Théâtre

LE SOUPER à Odyssud Blagnac

06 oct. > 08 oct.

Une joute verbale virtuose, une captivante leçon d'histoire et de théâtre.

6 juillet 1815 : après la défaite de Waterloo et l'exil de Napoléon, la révolte gronde. Fouché et Talleyrand se retrouvent lors d'un souper pour décider du régime à donner à la France. Le premier souhaite une République, le second envisage le retour de la Monarchie… La remarquable pièce de Jean-Claude Brisville, écrite et créée en 1989 par Claude Rich et Claude Brasseur, avait recueilli un immense succès. Il fallait tout le talent de Patrick Chesnais et François Marthouret pour cette reprise très réussie. Dans une mise en scène de Daniel Benoin, le duo de comédiens s'affronte à fleurets mouchetés et incarne deux personnages influents que tout sépare, mais qui ont besoin l'un de l'autre pour conserver le pouvoir… Une magistrale leçon d'histoire, et une extraordinaire autopsie de l'art de la négociation.

Distribution
De Jean-Claude Brisville / Avec Patrick Chesnais, François Marthouret
Mise en scène Daniel Benoin
Scénographie Jean-Pierre Laporte

INTERVIEW de Patrick Chesnais & François Marthouret

Site Internet : www.odyssud.com

Classique

lES PASSIONS FETENT LEUR 30 ANS

Créé par le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu à Toulouse en 1986, Les Passions – Orchestre baroque de Montauban, est en résidence à Montauban. Ensemble à géométrie variable, il est spécialisé dans la pratique des instruments d'époque. Sa démarche artistique concilie deux principes : le respect des techniques de jeu anciennes et l'interprétation dynamique du discours musical.

Répertoire

L'offre des Passions est très variée : petites formations instrumentales, grands oratorios, spectacles historiques (Une soirée chez Riquet, Soirée musicale chez Ingres), mêlant parfois diverses influences (Mirages des sons du sud, musiques taïwanaises des XVIIè et XVIIIè siècles). L'orchestre brille dans divers répertoires : musique baroque française (De Paris à Versailles, La dynastie des Couperin), italienne (Vivaldi fioritura), allemande (Le voyage à Lübeck, Une soirée à Potsdam), anglaise (Ayres and Dances).

De 2004 à 2011, au cours d'une saison à Toulouse, il a développé divers aspects originaux de la musique baroque et accueilli des solistes renommés tels que S. Kuijken, P. Hantaï, E. Gatti, G. Laurens, I. Poulenard, R. Lislevand…

En 2011, 2013, 2015 l'orchestre a participé au festival Passions Baroques à Montauban dont J-M. Andrieu assure la direction artistique.

Le festival de La Chaise-Dieu a reçu trois fois Les Passions, pour son fameux triptyque consacré, à la scène comme au disque, au compositeur Jean Gilles. L'orchestre Les Passions, sous la direction de Joël Suhubiette, a accompagné le chœur Les Eléments pour l'anniversaire de ses 15 ans dans le Magnificat de Bach, concert suivi d'une tournée avec le Dixit Dominus de Hændel.

En 2013/2014 J-M. Andrieu et Les Passions ont partagé la scène du Théâtre du Capitole de Toulouse puis la clôture du Festival Baroque de Pontoise avec le Chœur du Capitole pour des Motets versaillais de Rameau et Mondonville. En 2014, invité par les Ambassades de France et les Alliances Françaises en Bolivie et au Pérou et avec l'aide de l'Institut Français, l'orchestre a effectué une tournée de six concerts au festival Misiones de Chiquitos, à La Paz, Lima et Cuzco.
Ce printemps 2016, Les Passions retournent en Amérique du Sud pour une tournée de sept concerts en Bolivie et au Chili.

INTEVIEW DE Marc ANDRIEU

Site Internet : http://www.les-passions.fr/fr/

Emission du mercredi 12 octobre Théâtre & Musique classique

Théâtre

THEATRE DU CHIEN BLANC

La Méthode du Pr Joubli

Les 13,14 et 15 octobre à 20h30

Clown-théâtre

Cie « L'Arbre à Plumes »
Auteur et Mise en scène : création collective

Distribution : Sophie Seznec, Béatrice Forêt, Antonio Jordan, Jeff Demeslay

Bienvenus à l'atelier expérimental dans le sanatorium ambulant du Pr Joubli ! Un peu écornés par le stress de la vie moderne, les patients du tout-puissant thérapeute ont tendance à oublier…Grâce à des histoires vraies cueillies parmi vous, ils vont nourrir leur mémoire chancelante. Quelques-uns d'entre vous seront invités à évoquer un souvenir d'enfance, de vacances, de boulot, de voisinage…Nos 4 joyeux amnésiques se feront un plaisir d'en butiner le nectar et d'offrir leur regard décalé sur nos (més)aventures humaines !

Site Internet : http://www.theatreduchienblanc.fr/


Classique

4èmes RENCONTRES DE NAILLOUX

Inaugurées le 27 juillet 2013 avec THIERRY HUILLET (piano), CLARA CERNAT (violon) et RANI BOECHAT (soprano).

Ces concerts se sont inscrits dans l'esprit de rencontre, de fraternité et de qualité souhaité par les deux musiciens naillousains à l'origine du projet.

INTERVIEW de CLARA CERNAT

Site Internet : http://www.rencontresmusicalesdenailloux.fr/

Emission du mercredi 19 octobre Théâtre & Musique classique

Théâtre

PAR DELA LES MARRONNIERS

Odyssud : 18 & 19 Octobre 2016

Un cabaret musical subversif et joyeux, un hymne à la liberté d'être de trois dandys dadaïstes des années vingt.

A la fin des années soixante, Jean-Michel Ribes découvre Arthur Cravan, Jacques Vaché et Jacques Rigaut, trois poètes à la vie brève, trois dadaïstes dandys des années 1920. Dans ce spectacle-cabaret à la noire fantaisie, il les réhabilite, invente leur rencontre. En cinq tableaux, La Guerre, L'Amour, L'Art, L'Ennui et La Mort, il dessine la trajectoire illuminée d'un trio de penseurs marginaux. Perdus dans un siècle traversé par les bombes, révoltés dans l'âme, pince-sans-rire, ils manient l'art de la subversion avec brio. Aujourd'hui, Jean-Michel Ribes reprend sa pièce, lui ajoute les dimensions du music-hall et de la revue, pour un spectacle haut en couleurs porté par les talentueux Maxime d'Aboville, Michel Fau et Hervé Lassïnce. Une ode à l'évasion et à l'insolence d'être.

Site Internet : http://www.odyssud.com/dela-marronniers

Emission du mercredi 26 octobre Théâtre & Musique classique

Théâtre

LA PETITE FILLE ET LA MER

Théâtre du Grand Rond
Du 19 au 29 Octobre 2016

Compagnie : Arthéma,
De : Marie Vidal,
Mise en scène : Alain Vidal,
Avec : Marie Vidal, Alain Vidal,
Musique : Emmanuel Valeur

A partir de 3 ans

La compagnie Arthéma était passée chez nous avec le fort remarqué "Je veux voir mon chat" ; les revoilà pour notre plus grand plaisir avec leur toute nouvelle création. On ne change pas une équipe qui gagne : toujours des marionnettes très soignées, un univers scénographique onirique et astucieux et l'histoire d'une petite fille qui apprend à grandir sur les rives de la Méditerranée.

Malika est une petite fille toute jolie, qui aime la vie et ses mille et une couleurs. Malika est aussi une enfant très sensible et la beauté du monde lui donne beaucoup d'émotions et la fait pleurer souvent… c'est comme ça ! Mais sa maman ne l'entend pas de cette oreille et la sermonne régulièrement, exaspérée par ses larmes et sa fameuse sensibilité à fleur de peau . Un jour où ça crie un peu trop à la maison, elle s'enfuit… loin, bien loin de son village. Elle s'enfuit à pied, en camion et même à dos de dromadaire ! C'est au bout du chemin qu'elle rencontrera ce qui va la changer et l'apaiser. La Cie Arthéma nous conte cette histoire touchante avec toute la subtilité et la joie dont on la sait capable. Les couleurs et les senteurs du Maroc nous accompagnent et c'est un pur bonheur pour les yeux et les oreilles…

Site Internet : http://www.grand-rond.org/index.php/grandrond/spectacle?Number=1467