Emission du 1er Mars 2017 Théâtre & Musique classique

Théâtre

DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON

Théâtre Sorano du 1 au 3 Mars 2017
Bernard-Marie Koltès / Roland Auzet

Un texte déjà inscrit dans la mythologie contemporaine. Deux actrices aussi splendides que singulières. Un dialogue vertigineux ou la question centrale du désir se joue. Le Dealer et le Client, deux solitudes enfermées par la question sous-jacente a tout échange : « Que me veux-tu ? ». Et d'obliger l'autre, par tous les moyens du discours, à se dévoiler, à répondre au manque fondamental, à cracher un peu de sa vérité.

Le compositeur-metteur en scène Roland Auzet imagine un dispositif singulier au cœur d'un environnement hyper urbain que nous vous dévoilerons plus tard. Pour entrer dans l'intime des mots, de la situation et du corps des actrices, c'est équipés d'un casque audio que vous vivrez l'expérience de cette représentation. Alors se crée une nouvelle relation du récit intime à l'espace public…

INTERVIEW de ROLAND AUZET

Site Internet : http://theatre-sorano.fr/spectacle/solitude-champs-de-coton/2017-03-01/

Classique

FELICITY LOTT et ISABELLE MORETTI

Felicity Lott a pratiqué la musique dès son plus jeune âge, commençant le piano à 5 ans. Elle apprit aussi le violon, et prit ses premiers cours de chant à 12 ans. Étudiante au college de Royal Holloway (Université de Londres), elle obtint une maîtrise (BA) de français et de latin en 1969. Durant son année passée en France comme assistante d'anglais, dans le cadre de ses études, elle prit des cours de chant au conservatoire de Grenoble. Elle obtint ensuite un premier prix de la Royal Academy of Music.

Elle fit ses débuts en 1974 à l'English National Opera dans Tolomeo de Haendel, puis comme Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart en 1975. Elle est spécialiste des rôles de Strauss comme la Comtesse de Cappriccio, la Maréchale du Chevalier à la Rose, comme Yum-Yum dans Mikado de Arthur Sullivan, ou comme la Grande Duchesse dans La Grande-duchesse de Gérolstein1 de Jacques Offenbach. C'est aussi une célèbre interprète de mélodies françaises, notamment de Claude Debussy, avec les Ariettes oubliées2, de Charles Gounod, Reynaldo Hahn avec Mon bel inconnu, Francis Poulenc, Henri Duparc, ou encore Les Nuits d'été de Hector Berlioz, le Poème de l'amour et de la mer de Ernest Chausson, qu'elle rend avec une voix lumineuse et une superbe diction française. Elle a d'ailleurs participé aux enregistrements intégrales des mélodies de Emmanuel Chabrier, Francis Poulenc et de Gabriel Fauré, mais elle est tout aussi réputée dans le répertoire des lieder allemands, en particulier Hugo Wolf.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Isabelle Moretti fait ses études de harpe au conservatoire de Lyon, puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris1. où elle enseigne.

En 2006, elle crée les concertos pour harpe de Philippe Hersant et Michèle Reverdy.

En 2007, Isabelle Moretti a joué la Source de Alphonse Hasselmans dans l'émission La boîte à musique de Jean-François Zygel : Les Sons de la nature2.

En 2015, elle assure la création polonaise du Concerto pour harpe de Karol Beffa3.

INTEVIEW DE FELICITY LOTT et ISABELLE MORETTI

Emission du 8 Mars 2017 Théâtre & Musique classique

Théâtre

ANTOINE et CLEOPATRE

Théâtre Sorano du 14 au 17 Mars 2017

D'après Shakespeare/ Tiago Rodrigues

Antoine… Cléopâtre. Et vice versa. Inséparables dans notre mémoire, leurs deux noms nous racontent une histoire d'amour historique et fascinante, qui inspira notamment Plutarque, Shakespeare et Mankiewicz. Tiago Rodrigues s'en empare très librement et propose une pièce de théâtre pour un duo de danseurs chorégraphes, Sofia Dias et Vítor Roriz.

Incroyables de justesse et de grâce, les acteurs créent sur scène un ballet intime et fusionnel a deux voix. Leur gestuelle accompagne leurs mots en un jeu de miroirs et d'échos fascinants. La précision des corps, la répétition des mots, la beauté minimaliste de la danse créent une atmosphère magnétique. Le duo prend vie, la poésie surgit, comme un chant qui s'élève : mêlés l'un a l'autre dans le récit, ils s'unissent et deviennent ensemble Antoine et Cléopâtre.

INTERVIEW de TIAGO RODRIGUES

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'ENVOL DES CIGOGNES et LE DERNIER JOUR DU JEUNE

TNT Théâtre de la Cité du 14 au 18 Mars 2017

Écriture et mise en scène : Simon Abkarian

Le Dernier Jour du jeûne est le deuxième volet d'une trilogie dont Pénélope ô Pénélope est l'origine. L'action se passe trente ans plus tôt, au même endroit, dans la même famille… Il y a des femmes qui parlent en même temps. Parler est un délice tant les oreilles sont affûtées et les palais prêts à savourer la moindre syllabe qui dépasserait la barrière de leurs dents.

Cette histoire est une tragi-comédie à l'italienne, mais c'est avant tout un huis clos. Certes, il y a le ciel, la mer, les arbres. Mais ici, l'infernal enfermement consiste en une prison immatérielle : la tradition. Les personnages de cette pièce, les hommes autant que les femmes, sont des « pris au piège ». Toutes et tous sont des figures emblématiques du monde méditerranéen tel que je l'ai connu au Liban dans ma jeunesse. Il y a la mère, le père, le fils unique, la sœur cadette puis l'aînée, la tante érudite puis la voisine colporteuse de rumeurs, le boucher, le jeune désœuvré, l'autre, l'étranger, celui qui ne dit rien, celui qui a peur de parler, de se déclarer. Ils sont voués à coexister dans un affrontement inavoué. Ils ont peur les uns des autres…

INTERVIEW DE SIMON ABKARIAN

Site Internet : http://www.tnt-cite.com/content/fr/Programmation/Toute-la-saison/#/176/Le-Dernier-Jour-du-jeune

Emission du 15 Mars 2017  Théâtre & Musique classique

Théâtre

BELLA FIGURA

Odyssud du 15 au 18 Mars 2017

Yasmina Reza / Emmanuelle Devos

Une comédie aussi drôle que cruelle portée par une distribution étincelante.

Boris doit dîner au restaurant avec sa maîtresse Andrea quand arrive Françoise, la meilleure amie de sa femme... Yasmina Reza – qui figure parmi les auteurs français les plus joués à travers le monde et qui s'est illustrée à Odyssud avec Art, et récemment avec Comment vous racontez la partie – met ici elle-même en scène sa toute dernière pièce. Créée en 2015 à Berlin par le grand metteur en scène Thomas Ostermeier, Bella Figura détourne les codes du vaudeville pour nous offrir un drame bourgeois aussi drôle que cruel, qui creuse les problématiques du couple, de l'amitié et de la vieillesse. Cette nouvelle production réunira une distribution étincelante – avec notamment la grande Emmanuelle Devos – qui mettra tout son talent au service de ce joyau d'écriture théâtrale.

INTERVIEW DE YASMINA REZA et EMMANUELLE DEVOS

Classique

BEATRICE URIA-MONZON

Fille du peintre espagnol Antonio Uria-Monzon, elle suit ses études au collège Joseph Chaumié, au Lycée Bernard Palissy d'Agen et au Lycée catholique St Jean de Lectoure (Gers) où elle est initiée au chant dans la chorale du lycée animée par Roland Fornerod. Elle part ensuite à l'Université de Bordeaux. Elle entre au Conservatoire national de musique de Bordeaux, puis intègre le Centre national d'insertion professionnelle des artistes lyriques de Marseille, et l'École d'art lyrique de l'Opéra de Paris.

Elle commence sa carrière de chanteuse lyrique en 1987, en tant que mezzo-soprano. En 1989, elle est Chérubin dans Les Noces de Figaro de Mozart à l'Opéra de Nancy et de Lorraine.

Elle est connue pour avoir interprété à de nombreuses reprises le rôle-titre de Carmen de Bizet1, qu'elle a interprété à l'Opéra Bastille en 1993 et 1994, puis à nouveau en 1997, 1998, 1999, et sur les plus importantes scènes du monde durant la même période (1994 : Grand Théâtre de Bordeaux et au Teatro Colón à Buenos Aires ; 1995 : Opéra royal de Wallonie ; 1996 : Teatro Massimo de Palerme, Teatro Regio ; 1997 : Capitole de Toulouse ; 1998 : Chorégies d'Orange, Opéra de Vienne, Metropolitan Opera de New York).

Elle a également interprété le répertoire français et italien : de Massenet Charlotte dans Werther, Hérodiade (rôle titre), Dulcinée dans Don Quichotte, Chimène dans Le Cid (aux côtés de Roberto Alagna), Anita dans La Navarraise ; de Berlioz : Cassandre et Didon dans Les Troyens, Béatrice dans Béatrice et Bénédict, Marguerite dans la Damnation de Faust ; d'Ambroise Thomas : Gertrude dans Hamlet, Mignon (rôle titre) ; Poulenc : Mère Marie dans Dialogues des carmélites ; Saint-Saëns : Dalila dans Samson et Dalila, Offenbach : Giulietta dans Les Contes d'Hoffmann ; répertoire italien : Bellini : Adalgisa dans Norma, Donizetti : Sarah dans Roberto Deveureux, Eleonore dans La favorite (version française et italienne) ; Verdi : Fenena dans Nabucco, Amnéris dans Aïda, Eboli dans Don Carlo (version française et italienne) ; Mascagni : Santuzza dans Cavalleria rusticana ; et aussi Wagner avec le rôle de Vénus dans Tannhauser ainsi que Judith dans Le Château de Barbe-Bleue, de Bartók, en langue hongroise.


INTERVIEW de BEATRICE URIA-MONZON

Site Internet : http://www.beatrice-uriamonzon.com/

Emission du 22 Mars 2017  Théâtre & Musique classique

Théâtre

KARAMAZOV

TNT Théâtre de la cité du 22 au 25 Mars 2017

Je rêve d'un spectacle terrible et joyeux. « Car le mystère de la vie humaine n'est pas seulement de vivre, mais de savoir pourquoi l'on vit. Il n'y a rien de plus tentant pour l'homme que la liberté de sa conscience, mais rien de plus douloureux », écrit Dostoïevski.
Jean Bellorini

Les Frères Karamazov est un roman à tiroirs, réunissant intrigue policière, histoires d'amours et exposés métaphysiques.
Les personnages inoubliables, déchirés par leurs conflits intérieurs, recherchent une vérité qui n'a rien à voir avec une quête de la raison. Il y a les fils légitimes, brillants de passion et de questions : Dimitri l'amoureux passionné, Ivan le philosophe, Aliocha le mystique. Face à eux se place le bâtard, Smerdiakov, cynique et haineux, dégoûté par sa condition de domestique. Au hasard de la vie, ces quatre frères se retrouvent dans la ville paternelle et se construisent tant bien que mal, entre amour et abjection filiale. En proie aux questionnements de la vie, de la chair et de la foi, ils se heurtent à un père bouffon et jouisseur, face auquel aucune de leur ligne de vie ne tient. Le meurtre, qui fait vriller le roman philosophique en roman policier, met cette fratrie tourmentée face à la question de la responsabilité. Qui est coupable, celui qui porte le coup, ou celui qui n'empêche pas que le coup soit porté ?
Les personnages que nous offre Dostoïevski côtoient le grotesque et le tragique, tendent vers la foi et l'impiété. Ils explorent les zones inconnues du soi-disant « bien » comme du « mal » et repoussent leurs limites au-delà de la folie. Ces personnages sont en lutte et semblent répondre à cette parole des Frères Karamazov : L'homme est trop vaste, je le rétrécirai

INTERVIEW de JEAN BELLORINI

Site Internet : http://www.tnt-cite.com/content/fr/Programmation/Toute-la-saison/#/178/Karamazov

Classique

ANDREAS SCHOLL

Andreas Scholl est un contreténor allemand né le 10 novembre 1967 à Eltville (Allemagne) dans une famille de chanteurs.

Il intègre la maîtrise des Kiedricher Chorbuben à l'âge de sept ans. Il est marié depuis août 2012 à la pianiste israélienne Tamar Halperin.
De 1987 à 1993, il étudie à la Schola Cantorum de Bâle où il est l'élève de Richard Levitt, puis de René Jacobs. De nos jours, il y enseigne.

Sa voix le dirige naturellement vers la musique baroque. Il chante sous la direction de chefs célèbres comme René Jacobs, Philippe Herreweghe, William Christie, John Eliot Gardiner...

Il est très grand admirateur de Klaus Nomi et lui a dédié sa version de l'Air du froid ("What Power Art Thou?") parue en 2010 sur son CD O Solitude (Decca).

INTERVIEW de ANDREAS SCHOLL

Site Internet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andreas_Scholl

Emission du 29 Mars 2017  Théâtre & Musique classique

Classique

JEAN-GUIHEM QUEYRAS

Jean-Guihen Queyras, né le 11 mars 1967 à Montréal au Canada, est un violoncelliste2 classique français.

Il a longtemps été violoncelliste soliste de l'Ensemble intercontemporain alors dirigé par Pierre Boulez qui en a fait son protégé et l'a choisi pour recevoir le Glenn Gould Protégé Prize en 2002 à Toronto. Sa formation au sein de l'ensemble intercontemporain n'a pas empêché la diversité de son répertoire de violoncelliste, qui va de Bach, Haydn, Dvořák aux grandes œuvres du XXe siècle de Bartok et Britten, jusqu'aux grands contemporains comme Kurtág, Boulez et Dutilleux. Il a également créé les concertos pour violoncelle de jeunes compositeurs comme Ivan Fedele, Gilbert Amy, Bruno Mantovani et Philippe Schœller.

Il a été l'invité des grands orchestres internationaux, parmi lesquels le Philharmonia Orchestra de Londres, l'Orchestre de Paris, et l'Orchestre symphonique de Tōkyō. Il joue également de nombreuses œuvres pour musique de chambre, notamment au sein du quatuor à cordes Arcanto, qu'il a fondé avec Tabea Zimmermann, Antje Weithaas et Daniel Sepec.

Jean-Guihen Queyras est professeur à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau et codirecteur des Rencontres musicales de Haute-Provence à Forcalquier.

INTERVIEW de JEAN GUILHEM QUEYRAS

Site Internet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Guihen_Queyras

Théâtre

COMME PIERRE QUI ROULE

Théâtre Sorano du 29 au 31 Mars 2017

La Comédie-Française se met à l'heure du rock ! Marie Rémond et Sébastien Pouderoux ont eu l'ingénieuse idée en découvrant le livre de Greil Marcus de faire un spectacle sur la genèse de la chanson mythique Like a Rolling Stone. Pouvoir parler d'une démarche de création à travers un exemple très précis et restreint : une chanson, un moment, une date, des musiciens.

Alors, nous sommes en 1965, au Studio A de Columbia Records. L'enregistrement commence. Entouré de ses musiciens et de ses techniciens, Dylan est prêt. Au bout de la sixième minute, le destin du rock s'en trouve définitivement changé. Un pur moment de grâce avec une bande de jeunes Comédiens-Français très à leur affaire en termes de jeu aussi bien théâtral que musical. Pour notre plaisir, comme si vous y étiez. « How does it feel ? »

INTERVIEW de SEBASTIEN POUDEROUX et MARIE REMOND

Site Internet : http://theatre-sorano.fr/spectacle/comme-une-pierre-qui/2017-03-29/