Emission du 4 janvier 2017 Théâtre & Musique Classique

Théâtre

LES FOURBERIES DE SCAPIN avec DENIS LAVANT

Odyssud Blagnac

Du 12 au 15 Janvier 2017

Naples, sur le port. Pendant l'absence de leurs pères, Octave s'est marié en secret avec Hyacinthe, une fille pauvre au passé mystérieux… Léandre, lui, est tombé amoureux de Zerbinette, une égyptienne. Mais voici que les pères rentrent de voyage avec d'autres projets pour leurs enfants. Scapin se propose de tout arranger. Valet calamiteux à l'inventivité débordante, Scapin manipule avec satisfaction jeunes oiseux et vieux barbons. Pour cette comédie, Marc Paquien, metteur en scène à la Comédie-Française, renoue avec le plaisir simple de la farce. Il s'empare avec finesse et drôlerie de l'avant-dernière pièce de Molière. Quiproquos, révélations, comique de gestes, il s'amuse de ce qui fait l'essence du théâtre : le rire et le partage des émotions. Denis Lavant endosse le costume de ce bouffon facétieux, prince des pauvres de ce monde. Il rend un hommage brillant au théâtre, temple de l'illusion.

INTERVIEW de DENIS LAVANT

Site Internet : http://www.odyssud.com/

Classique

LES ONDES MARTENOT

Explication et description sur cet instrument contemporain.

Agenda des spectacles de musique classique sur Toulouse et la Région

Emission du 11 janvier 2017 Théâtre & Musique Classique

Théâtre

BLANCHE NEIGE ou la CHUTE DU MUR DE BERLIN

Samuel Hercule et Métilde Weyergans

TNT Théâtre de la Cité

du 12 au 14 janvier 2017

C'est moi la méchante, la jalouse obsédée par sa beauté, l'ex-plus belle du royaume qui a perdu sa couronne, la cruelle qui paye un chasseur pour tuer sa pauvre belle-fille si charmante, qui empoisonne des pommes et qui cherche au plus profond des bois la maison des sept nains. La méchante, c'est moi !
in Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin

INTERVIEW de SAMUEL HERCULE

Site Internet : http://www.tnt-cite.com/content/fr/Programmation/Toute-la-saison/#/190/Blanche-Neige-ou-la-chute-du-mur-de-Berlin

LES MOLIERES de VITEZ

Théâtre Sorano du 10 au 21 janvier 2017

À la fin des années 70, Antoine Vitez montait simultanément quatre pièces de Molière avec un même groupe de jeunes comédiens. Quatre décennies plus tard, l'expérience se répète sous l'impulsion furieuse et radicale de Gwenaël Morin, metteur en scène et directeur du Théâtre du Point du Jour (Lyon), adepte du théâtre permanent.
Molière comme une formidable machine à jouer, Molière pour sa puissance fondamentale à produire du théâtre. Molière comme « espace public symbolique » et non pour ce que raconteraient prétendument ses textes du monde contemporain. L'École des Femmes, Tartuffe, Dom Juan, et Le Misanthrope. Chaque pièce est l'histoire d'une journée. Rien, ni avant ni après. Ici pas de décor, pas d'effet. Des acteurs et une distribution des rôles tirée au sort, le théâtre y est brut et performatif, résolument vivant !

INTERVIEW de GWENAEL MORIN

Site Internet : http://theatre-sorano.fr/spectacle/moliere-de-vitez-tartuffe-limposteur/2017-01-11/

Emission du 18 janvier 2017 Théâtre & Musique Classique

Théâtre

DERNIERS COUPS DE CISEAUX de SEBASTIEN AZZOPARDI

Odyssud Blagnac : du 18 au 20 Janvier 2017

Auteur Paul Pörtner / Un spectacle de Marylin Abrams et Bruce Jordan / Texte français Sébastien Azzopardi et Sacha Danino / Mise en scène Sébastien Azzopardi , assistante Emmanuelle Tachoires / Avec Dominique Bioret, Romain Canard, Réjane Lefoul, Yan Mercoeur, Bruno Sanches, Olivier Solivérès.

Le public s'installe dans un salon de coiffure où la bonne humeur règne grâce à un patron survolté et à une shampouineuse délurée. Un meurtre est commis, et l'enquête démarre... Cette pièce réjouissante est une sorte de Cluedo géant, et c'est le public qui joue : à l'aide des indices donnés par les spectateurs pendant la reconstitution interactive du meurtre, l'enquête progresse au gré de situations farfelues... Mais attention, le coupable d'un soir n'est pas forcément le même que la veille ! La pièce a été écrite par un psychologue il y a trente ans, dans le cadre d'une étude sur les réactions du public et les comportements de groupe. Depuis, elle cartonne dans le monde entier (plus de neuf millions de spectateurs) et à Paris depuis cinq saisons grâce à l'épatante équipe de comédiens réunie par Sébastien Azzopardi.

INTERVIEW de SEBASTIEN AZZOPARDI

Site Internet : http://www.odyssud.com/dernier-coup-ciseaux

Classique

LE LUTH avec HOPKINSON SMITH

Il faut distinguer aujourd'hui dans le langage courant, deux grands types de luths :

Le luth arabe — oud (terme venant de al `oud : « le morceau de bois »), qui a donné le nom « luth » — encore utilisé couramment aujourd'hui en Afrique du Nord, et au Moyen-Orient. C'est un instrument essentiellement mélodique (voir l'article détaillé)

Le luth occidental, dérivé du luth arabe, est l'objet de cet article. Arrivé en Europe par l'Espagne, pendant la présence mauresque, il s'est différencié du précédent vers le XIVe siècle. Il est devenu vraiment polyphonique grâce à l'ajout de frettes sur le manche. Il a sans cesse évolué, principalement par l'ajout de cordes graves, jusqu'au XVIIIe siècle où il finira par disparaître, victime d'une image très élitiste et close du public, ainsi que de son manque de volume sonore. L'essor de la musique ancienne jouée sur des instruments copiés d'instruments originaux a relancé l'intérêt pour cet instrument depuis la fin du XIXe siècle.

INTERVIEW de HOPKINSON SMITH

Site Internet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Luth_(occidental)

Emission du 25 janvier 2017 Théâtre & Musique Classique

Théâtre

LE VENT SE LEVE de DAVID AYALA

TNT Théatre de la Cité : du 24 au 28 Janvier 2017

Que reste-t-il lorsque tout référent idéologique a disparu dans une amnésie de l'Histoire ? Lorsque le politique qui a essoré les corps et désespéré les esprits se trouve supplanté par la suprématie de la consommation et de la médiatisation désormais érigées au rang de religions ? Lorsque le virtuel est devenu le nouveau « shoot » des masses ? Que reste-il alors, si ce n'est l'avènement aussi drôle que pathétique d'un nouvel être. Un mutant qui peuple les rues, les maisons et jouit d'une souveraineté sans borne : l'idiot.
Critique ludique et époustouflante, Le Vent se lève s'emploie à traquer et à mettre en scène les comportements dits « normaux » et « anormaux »
des citoyens-spectateurs décrits par l'écrivain, essayiste et cinéaste Guy Debord en son temps.
David Ayala met ainsi en évidence la manière dont le curseur de l'histoire a fait dérailler la machine donnant lieu à un monde peuplé d'individus privés par la puissance de l'ultralibéralisme de toute capacité d'intelligence, de discernement et de révolte.
Dans cette mise en scène construite sous forme de séquences en short cuts inspirées de Robert Altman rejouant des situations de la vie quotidienne en mode tragi-comédie, Le Vent se lève interroge notre capacité à être encore humain dans un monde globalement « idiotisé ».
En mêlant la puissance d'une parole chargée d'espoir à la pensée d'écrivains tels que Pasolini, Muray, Sade… c'est le dépit de vivre dans nos réalités contemporaines qui est transfiguré par la force d'un souffle salvateur porté vers de nouveaux mondes empreints de justice et d'humanité.

INTERVIEW DE DAVID AYALA

Site Internet : http://www.tnt-cite.com/content/fr/Programmation/Toute-la-saison/#/193/Le-Vent-se-leveLes-Idiots-_-irrecuperables-.

Classique

PATRICIA PETITBON

Soprano colorature, élève de Rachel Yakar au CNSM de Paris et découverte par William Christie, Patricia Petibon maîtrise aujourd'hui un répertoire qui s'étend du baroque français à la musique moderne, qu'elle aborde avec Francis Poulenc et Alban Berg. Depuis ses débuts à l'Opéra de Paris en 1996 dans HIPPOLYTE ET ARICIE de Rameau, elle est apparue dans des opéras très divers, de Mozart à Offenbach, en passant par Donizetti et Verdi, qu'elle interprète sur toutes les grandes scènes de la planète.

Elle continue à interpréter les grands rôles du répertoire baroque comme Phani et Zima/LES INDES GALANTES sous la direction de William Christie et Dalinda/ARIODANTE dirigé par Marc Minkowski à l'Opéra National de Paris, Ginevra/ARIODANTE à Genève, L'Amour/ORPHEE ET EURYDICE de Gluck sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner au Théâtre des Champs-Elysées ainsi que Morgana/ALCINA à La Scala de Milan. Elle remporte un succès particulier en Giunia dans LUCIO SILLA à Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, avec qui elle travaille régulièrement.

INTERVIEW de PATRICIA PETIBON pour son enregistrement LA BELLE EXANTRIQUE

Site Internet : http://www.patriciapetibon.com/