Emission du 1er février 2017 Théâtre & Musique classique

Théâtre

LES GRANDES BOUCHES de FRANCOIS CHAFIN et LUC SABOT

Théâtre Sorano les 2 et 3 Février 2017

Avec Antonin Grob (guitare), Romain Joutard (batterie) et Luc Sabot.

Elles sont 7 : la Grande Bouche du Politique, du Publicitaire, de l'Artiste, du Sportif, du Mass-Média, du Militaire, du Spéculateur. Ces grandes bouches sont les figures béantes des pouvoirs qui parlent pour nous. Elles ont le verbe large, le discours profus et tonitruant. Elles prennent la parole au-dessus des humanités muettes, consentantes, parfois stupéfaites. Sur scène, Les Grandes bouches : un spectacle musical pour un comédien, un guitariste et un batteur.

Luc Sabot et ses acolytes les font frémir, bouillir, swinguer et même chanter. Ils libèrent l'humour corrosif de leur écriture, tentent parfois (mais c'est dur !) de leur donner un peu de douceur et d'humanité, hurlent sans retenue et font claquer la précision de leur langue, avec rage et jubilation. Le théâtre est peut-être le seul cri de nos résistances.

INTERVIEW de FRANCOIS CHAFIN et LUC SABOT

Site Internet : http://theatre-sorano.fr/spectacle/les-grandes-bouches/2017-02-02/

Classique

JONAS KAUFMANN

Les Chorégies d'Orange en 2015 avec une interprétation magistrale du ténor allemand qui nous parle de son interprétation du rôle de Don José.

INTEVIEW DE JONAS KAUFFMANN

Site Internet : http://www.jonaskaufmann.com/en/

Emission du 8 février 2017 Théâtre & Musique classique

Théâtre

LES DAMNES de la COMEDIE FRANCAISE

de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli (adaptation)
Mise en scène Ivo van Hove

Allemagne, 27 février 1933. La riche famille von Essenbeck, inspirée de la famille Krupp, est propriétaire de grandes aciéries dans la Ruhr, et se réunit pour l'anniversaire du patriarche, le Baron Joachim. Les dissensions s'accentuent entre Herberth Thallman, neveu de Joachim, directeur adjoint des usines qui s'oppose au national-socialisme, et Konstantin von Essenbeck, second fils du baron, membre des S.A. L'annonce de l'incendie du Reichstag à Berlin, au cours du repas, mène Joachim à déclarer sa volonté de rapprocher l'entreprise des nazis, par intérêt. Friedrich Bruckman et sa maîtresse Sophie von Essenbeck, proches des S.S. à la puissance croissante, organisent un complot à la Macbeth pour s'emparer des usines. Friedrich tue le vieux Joachim dans la nuit et fait porter l'accusation sur Herbert. Martin, fils de Sophie, hérite de la présidence de la société et la confie à Friedrich. Pris dans un engrenage, les damnés sombrent progressivement dans la violence, la plus crue, luttant pour le pouvoir jusqu'à l'élimination de la quasi totalité de la famille.
Dans une atmosphère d'ambiguïté et de décadence, Visconti réalise avec une grande justesse son ambition de saisir le climat d'accession au pouvoir des nazis. Il plonge au coeur des passions, et lie érotisme et pouvoir par le désir de possession qui anime les personnages. La famille, à l'image du pays, se déchire au gré de ces passions, et l'on observe dans ce laboratoire les réactions en chaîne des personnages face à l'instauration du régime nazi.

INTERVIEW COLLECTIVE DES COMEDIENS DU FRANCAIS

Site Internet : http://www.comedie-francaise.fr/

Classique

PHILIPPE JAROUSSKY

Le contre ténor français nous parle de son parcours.....

Philippe Jaroussky découvre sa passion pour la musique au collège à Sartrouville grâce à un professeur de musique qui fait écrire et interpréter des chansons à ses élèves. À la suite de cette heureuse expérience, il commence l'étude du violon à 11 ans1. Il obtient un premier prix au conservatoire national de région de Versailles. Il s'intéresse ensuite au piano, souhaitant trouver dans son étude les moyens de comprendre plus en profondeur la composition et la ligne musicale.

À l'âge de 18 ans, il assiste à un concert de musique baroque dans une église de Paris où chante le contreténor Fabrice di Falco. Troublé par cette voix, il décide de rencontrer son professeur de chant, Nicole Fallien, avec laquelle il travaille encore2.

Philippe Jaroussky explique son choix concernant le développement de sa tessiture de tête grâce à son aisance et son plaisir d'interprétation dans ce registre. Il précise qu'il fut question d'une décision prise en accord avec son professeur de chant, révélant ainsi à quel point le travail d'une voix cherche à mettre en valeur ses particularités.

INTERVIEW de PHILIPPE JAROUSKY

Emission du 15  février 2017 Théâtre & Musique classique

Théâtre

UND avec NATALIE DESSAY

TNT Théâtre de la Cité du 23 au 25 Février 2017

Und est un ange déchu qui dialogue avec les démons du passé pour faire face à l'impasse du futur, une figure de l'humanité qui cherche les moyens et les mots pour affronter sa propre disparition. En elle, coexistent le très haut et le très bas.

Elle est seule, elle attend. Elle attend un homme (son amant ? son bourreau ?), il est en retard.
Peut-être est-il tout juste un rêve, avec lequel elle dialogue. Howard Barker, auteur de Und, étant britannique, mieux vaut ne pas s'attendre à la logique cartésienne d'une intrigue. Lui-même déclare avoir avant tout cherché, dans son écriture, une composition musicale, ce qu'a fort bien compris son traducteur Vanasay Khamphommala.

Tout comme Jacques Vincey, dont la mise en scène entrelace les harmonies des sons et des mots. Mots incarnés par la divine diva Natalie Dessay.
Pour la première fois, le théâtre bénéficie de sa voix d'actrice, de sa présence, de cette pureté sensuelle qui dépasse les définitions et les genres. Là, sur scène, elle nous entraîne dans la beauté trouble du désir.

INTERVIEW de NATALIE DESSAY
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PREVERT, VIAN, DESNOS avec JEAN LOUIS TRINTIGNANT

Odyssud Blagnac le 20 février 2017

Les poésies de Prévert, Desnos et Vian magnifiées par la voix ensorcelante de Trintignant et la musique de Piazzolla.

Devenu rare au cinéma comme au théâtre, chacune des apparitions de Jean-Louis Trintignant répond à des choix très personnels, elles n'en sont que plus intenses. à la scène, il cultive avec bonheur depuis plus de quinze ans une amitié artistique avec le grand accordéoniste Daniel Mille. Les deux amis se retrouvent autour de la musicalité des mots de trois grands poètes du XXe siècle : Prévert, Vian, Desnos. Leurs vers claquent comme un drapeau dans le silence. La voix de Jean-Louis Trintignant n'a jamais été aussi grave, son regard, aussi brillant. Daniel Mille attrape ses mots au vol et les pose, alanguis, sur la musique de Piazzolla écrite pour son accordéon, accompagné de trois violoncelles et d'une contrebasse.

INTERVIEW de JEAN LOUIS TRINTIGNANT

Site Internet : http://www.odyssud.com/trintignant

Emission du 22 février 2017 Théâtre & Musique classique

Théâtre

ILIADE

Sorano du 22 au 25 Février 2017

Adaptation Pauline Bayle d'après Homère Mise en scène Pauline Bayle Avec Charlotte van Beversselès, Florent Dorin, Alex Fondja, Jade Herbulot, Yan Tassin Scénographie Camille Duchemin

Comment adapter L'Iliade aujourd'hui, cette épopée de 15 337 vers racontant une guerre de plus de 10 ans ? Pauline Bayle condense avec intelligence et ingéniosité scénique la poésie d'Homère et dirige cinq acteurs très investis. Pour représenter l'affrontement entre Grecs et Troyens ainsi que les histoires d'Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon, ces jeunes artistes font le choix de l'épure avec un dispositif scénographique réduit à l'essentiel (cinq chaises, du papier kraft et quelques accessoires).

Ils font entendre ce chant de fureur et de tendresse avec une énergie superbe et nous rappellent, alors que l'Europe traverse une crise politique et économique majeure, que l'humanité ne s'est pas forgée dans des héros invincibles mais dans des hommes prêts a tout pour échapper à la souffrance.

INTERVIEW de PAULINE BAYLE

Site Internet : http://theatre-sorano.fr/spectacle/iliade/2017-02-22/

Classique

PAUL MEYER

L'instrumentiste nous parle de sa carrière et surtout de son travail avec son instrument la CLARINETTE

Paul Meyer partage son activité entre la direction d'orchestre, soliste invité et la musique de chambre.

Au cours de la saison 2011-12, Paul Meyer dirige l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre Symphonique du Danemark, le Philharmonique de Skopje, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Stuttgarter Kammerorchester, le Württembergisches Kammerorchester et l'Orchestre Kosei de Tokyo. Son activité de clarnettiste le mène à Tokyo, au Hollywood Bowl de Los Angeles, en passant par le Concertgebouw et la Salle Pleyel.

INTERVIEW de PAUL MEYER

Site Internet : http://paulmeyer.fr/