Emission du 7 décembre 2016 Théâtre & Musique Classique

Théâtre

L'ENFANT CACHEE DANS L'ENCRIER de JOEL JOUANNEAU

Jeudi 8 décembre / 10 h
Jeudi 8 décembre / 14 h 30
Vendredi 9 décembre / 10 h
Tout public, à partir de 7 ans

Elle passe ses grandes vacances dans le château de son père, un grand amiral toujours absent. Un jour, il entend la voix d'une petite sœur inconnue cachée dans un encrier et qui lui demande de la délivrer. Ellj largue alors les amarres…Un plateau nu, un cahier redécouvert dans un grenier par un adulte sans âge, et l'aventure commence… Le plateau devient radeau, île déserte, banquise… Sont évoquées toutes les traces de l'enfance : les jouets, le cartable d'écolier, l'encrier, la plume, l'ardoise ou le dictionnaire… Une adresse directe aux enfants, leur raconter cette histoire pour, par instants, se retrouver soi-même traversé par l'état d'enfance.

Le ré enchantement de l'enfance par l'écriture. Par-delà l'étrangeté de la langue, retrouver l'évidence de la parole, la nécessité du jaillissement des mots. Passage du conte au jeu, de la lecture à l'incarnation, du carnet de bord à l'aventure présente et hors du temps, de l'intime impersonnel à l'adresse collective.
C'est aussi l'histoire d'une contamination : peu à peu les adultes sont traversés par la langue de Ellj, se mettent à parler comme lui une langue où la temporalité est abolie dans l'indéfini du verbe à l'infinitif (ou à « l'indéfinitif » ?). C'est un texte sur le temps : temps suspendu de la grâce, temps étiré de l'ennui, temps frénétique de la quête, temps amorphe de l'enlisement et de la glace, temps vaporeux du sommeil et du rêve… Raconter ces différents temps, leurs passages, leurs entremêlements…

Joël Jouanneau

INTERVIEW de Joêl Jouanneau

Site Internet : http://www.tnt-cite.com/

Classique

LA MAITRISE DE TOULOUSE et les SACQUEBOUTIERS

Mercredi 7 décembre 2016 à 20h30
Eglise Saint-Exupère

… 40 ans que Les Sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens, parcourent l'Europe et le Monde. Une ambition affirmée dès le départ : remettre à l'honneur des instruments oubliés aux sonorités si particulières et revisiter un vaste répertoire instrumental et vocal illustrant un patrimoine musical du passé devenu universel. Les rencontres, les collaborations avec d'autres musiciens, l'intérêt porté à d'autres formes d'expression artistique ont nourri leur curiosité et leur imagination, enrichi leur manière d'être et de faire. Au fil des ans leur univers s'est élargit allant « de l'âge d'or de la Renaissance à la musique d'aujourd'hui. » Leur plaisir de jouer, de transmettre, de découvrir et de partager est lui demeuré intact.

… 10 ans que la Maîtrise de Toulouse (www.maitrisedetoulouse.fr) se perfectionne pour s'imposer comme la « Révélation du paysage maîtrisien de ces dernières années ». Composée de jeunes de dix à quinze ans, elle a acquis en quelques années une réputation qui dépasse le cadre de notre région. Issu d'une longue tradition, l'enseignement spécialisé permet à chaque membre d'acquérir une formation solide et diversifiée dans la pratique du chant et de la musique. Répétitions, concerts en France et à l'étranger, enregistrements, rythment un parcours déjà bien rempli. Abordant un répertoire qui recouvre plusieurs époques et des styles très différents, surmontant avec aisance difficultés techniques et linguistiques, ce chœur mixte, qui se produit aussi avec orchestre ou d'autres ensembles vocaux, est également apprécié pour l'efficacité de son travail, la fraîcheur et la qualité de ses interprétations qui suscitent étonnement et admiration à chacune de ses prestations.

« Musique anglaise de la Renaissance pour l'Avent et Nöel »

Entre la fin du XVe siècle et le début du XVIIe siècle, l'Angleterre traverse une période assez complexe. Si elle s'impose comme une des grandes puissances européennes sur le plan politique, économique et maritime, l'avènement de la Réforme s'accompagne de graves troubles qui vont bouleverser en quelques années les croyances et les pratiques religieuses. Cependant la vie culturelle et artistique y est florissante et durant plus d'un siècle, la dynastie des Tudor va régner sans partage affirmant un engouement particulier pour la musique. Celle-ci, présente dans toutes manifestations privées ou publiques, rehausse l'éclat des grandes fêtes et des cérémonies officielles. Après Henry VIII, c'est Edouard VI qui accède au trône, puis Marie Tudor et Elisabeth Ière dont le règne sera le plus long et le plus glorieux. En fonction de leurs convictions religieuses chacun des souverains impose un rite particulier.

C'est sous le règne d'Henri VIII, en 1534, que s'opère la rupture avec Rome. Le Roi devient alors le « Chef suprême de l'Eglise d'Angleterre ». La réforme du clergé va peu à peu instaurer le rite anglican et imposer l'anglais au détriment du latin. En 1539 la suppression des monastères oblige compositeurs et musiciens à renier leur foi ou à chercher des compromis pour échapper aux persécutions. Bénéficiant d'une certaine tolérance quelques-uns d'entre eux continuent à servir les deux liturgies. D'autres se convertissent, deviennent musicien de cour, se détournent de la musique ou choisissent l'exil provisoire ou définitif. Remanié plusieurs fois le « Book of Common Prayer » devient la référence officielle. Plus fonctionnelle, de style syllabique, la « Church music for the people », se veut ainsi plus proche des fidèles. Cathédrales, Universités, Chapelle royale entretiennent des chœurs qui jouent un rôle important dans la propagation du répertoire et des nouvelles pratiques.

Les compositeurs figurant au programme s'inscrivent dans la grande tradition polyphonique propre au XVIe siècle. Si l'usage du grégorien est encore présent, l'influence du style contrapuntique franco-flamand et celle du madrigal italien ouvrent toutefois de nouvelles perspectives qui se manifestent progressivement et se développent sous le règne perturbé des Stuart.

La période de l'Avent et de Nöel, temps liturgique bien spécifique, rend hommage à la Vierge Marie et à la naissance de Jésus. Les œuvres proposées, repons, psaumes, hymnes, cantiques…, s'inscrivent dans le déroulement des offices qui ponctuent la journée et constituent les différents « services » : matines, messes, vêpres, complies principalement. Les anthems, sorte de motets sacrés, en latin ou en anglais, composés pour 3, 4, 5 parfois 6 voix sont chantés a cappella.

Organiste et compositeur de renom, John Taverner débute comme maître de chœur au Cardinal College d'Oxford. En 1528, soupçonné d'être impliqué dans des querelles religieuses il est emprisonné, met fin à sa carrière de musicien pour se tourner vers la vie civile. Thomas Tallis, catholique, contraint de composer aussi pour l'église réformée, exerce sous les quatre monarques. Avant de devenir « gentleman » de la Chapelle royale il séjourne dans plusieurs monastères. Son apport est considérable et s'ouvre à la modernité par le biais du contrepoint imitatif. Mise en musique par Tallis et Taverner la première pièce, repons pour 4 voix est destinée aux matines. Respectueux du texte, ces deux compositeurs s'appuient sur une écriture chorale soignée, d'une grande plénitude sonore qui emprunte encore au plain-chant réservé aux versets alternant avec le chœur.

Au programme

Musique anglaise de la Renaissance pour l'Avent et Noël

Thomas Tallis – John Taverner – Anthony Holborne – William Byrd – Mathew Locke

Orlando Gibbons – Peter Philips – Thomas Weelkes

INTEVIEW DE JEAN PIERRE CANILHAC

Site Internet : http://www.arts-renaissants.fr/

Emission du 14 décembre 2016 Théâtre & Musique Classique

Théâtre

ACTING

Compagnie : Les Amis de Monsieur
De : Xavier Durringer,
Mise en scène : Corinne Calmels,
Avec : Jean-Paul Bibé, Guillaume Destrem, Alain Ferriol
Pièce publiée aux éditions Théâtrales, éditeur et agent de l'auteur.

Représentation(s) :

Du 13 au 17 décembre 2016 à 21h

C'est entre les quatre murs d'une prison que se noue l'intrigue d'Acting de Xavier Durringer. Dans une cellule, Robert, acteur et metteur en scène condamné pour meurtre, entend profiter de son co-détenu Gepetto pour lui apprendre le métier et renouer avec la gloire. Tout un programme... Nous sommes ravi·e·s de retrouver Les Amis de Monsieur pour l'occasion !

Mais les deux détenus ne donnent pas la même définition au métier d'acteur : Gepetto ne pense qu'au star-system ; Robert, lui, invoque Shakespeare, Stanislavski et l'art de l'acteur. Pourtant ce dernier va enseigner la comédie au premier ; dans cette cellule qui se transforme peu à peu en scène de théâtre, le maître pousse l'élève dans ses ultimes retranchements, au cœur des secrets du métier, et tente ce pari fou : faire de lui le plus grand acteur au monde. Et ce n'est pas gagné !

La langue toujours percutante et canaille de Durringer est ici portée avec autorité par Jean-Paul Bibé, Guillaume Destrem et Alain Ferriol et finement mise en scène par la compagnie Les amis de Monsieur - que nous sommes ravi·e·s de retrouver après La vie c'est ce qui vous arrive pendant que vous rêviez de faire autre chose, accueilli la saison passée sur nos planches. Une comédie humaine aux saveurs de tragédie !

INTERVIEW DE CORINNE CALMELS et OLIVIER DESTREM

Site Internet : http://grand-rond.org/index.php/grandrond/spectacle?Number=1479

Classique

JORDI SAVALL et L'ABBAYE DE FONTFROIDE

L'Abbaye de Fontfroide, près de Narbonne, accueille pendant près d'une semaine du mois de juillet le "Festival Musique et Histoire pour un Dialogue Interculturel".

Créé en 2006 par l'Association Musique et Histoire, ce festival de musique ancienne d'ici et d'ailleurs propose des concerts avec le célèbre gambiste Jordi Savall, les formations musicales Hespèrion XXI et La Capella Reial de Catalunya, et de nombreux musiciens invités venus du monde entier.

INTERVIEW de JORDI SAVALL

Site Internet : http://www.destinationsuddefrance.com/Sortir/Grands-evenements/Festival-Musique-et-Histoire-a-l-Abbaye-de-Fontfroide

Emission du 21 décembre 2016 Théâtre & Musique Classique

Théâtre

Agenda des spectacles de théâtre proposés pour la semaine à venir.

Séquence Poésie avec Emile Verharen, poète belge d'expression française, qui a écrit un recueil : Les Heures Claires.
Chaque semaine un extrait est diffusé.

Classique

ENSEMBLE ARCHEON


INTERVIEW de : FRANCOIS JOUBERT-CAILLET

Site Internet : http://www.lacheron.com/

Agenda des concerts sur Toulouse et la Région.

Emission du 28 décembre 2016 Théâtre & Musique Classique

Théâtre

Agenda des spectacles de théâtre proposés pour la semaine à venir.

Séquence Poésie avec Emile Verharen, poète belge d'expression française, qui a écrit un recueil : Les Heures Claires.
Chaque semaine un extrait est diffusé.



Classique

NATHALIE STUTZMANN

Nathalie Stutzmann compte parmi les personnalités musicales les plus marquantes de notre époque : l'une des rares authentiques voix de contralto mais également l'une des grandes révélations de ces dernières années en tant que chef d'orchestre. Son approche à la fois libre et rigoureuse et l'intensité émotionnelle de ses interprétations lui valent l'appréciation du public et des orchestres qu'elle dirige.

Elle a pour mentors les grands chefs Seiji Ozawa et Sir Simon Rattle qui dit d'elle : « Nathalie est un authentique chef d'orchestre. Tant d'amour, d'intensité et une technique impeccable. Elle nous est indispensable ». En tant que soliste, elle travaille régulièrement avec les plus grands chefs et se produit avec des orchestres prestigieux comme le Philharmonique de Berlin, le Philharmonique de Vienne, l'Orchestre de Paris et le London Symphony Orchestra.

À partir de septembre 2016 et pour trois ans, elle est artiste associée du São Paulo State Symphony Orchestra, dans le cadre d'une collaboration centrée sur la direction d'orchestre. Elle collabore également comme artiste associée avec l'Opéra National de Bordeaux pour la saison 2016/2017.

Prochainement, elle retrouvera les orchestres royaux de Stockholm et de Liverpool, le RTÉ National Symphony Orchestra of Ireland, le National Symphony Orchestra de Washington ainsi que l'Orchestre de chambre suédois, et fera ses débuts avec les orchestres philharmoniques de Londres, de Rotterdam et d'Oslo, l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestre National d'Espagne, les orchestres symphoniques de Stavanger et de Kristiansand, et l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.
En 2017, elle retrouvera l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo pour diriger Tannhäuser de Wagner.

Nathalie Stutzmann mène également une brillante carrière de chef d'orchestre au Japon. Après des débuts remarqués avec le New Japan Philharmonic, elle est invitée en 2014 par Seiji Ozawa à codiriger l'Orchestre de chambre de Mito, qu'elle retrouvera en 2016.

Site Internet : http://www.orfeo55.com/